Rennes Métropole - Direction de l'assainissement
Organisations
Comment se raccorder au réseau public d'assainissement collectif ? Quelles sont les modalités pour réaliser un système d'assainissement non collectif ? Explications.
Fiches d'informationsDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Pour un bon fonctionnement du réseau public d’assainissement collectif et pour la sécurité des agentes et agents, adoptez les bons gestes !
Dans les WC, éviers ou lavabos, ne jetez jamais de :
En tant que propriétaire d'un logement soumis à l’obligation de raccordement au réseau public d’assainissement collectif, vous devez vous acquitter d’une participation financière.
Sont concernés :
Cette participation financière est due une seule fois par projet. Son montant est déterminé par la délibération en vigueur au moment du raccordement (tarif 2020 : 7,17€ / m² de surface plancher créée).
Le code de la santé publique précise que le contrôle des nouveaux raccordements au réseau public d’assainissement collectif est obligatoire.
Dans le cadre du diagnostic périodique du système d'assainissement, le contrôle d'installations est également exigé, notamment pour les secteurs présentant des problèmes de collecte.
Le contrôle des installations privatives d'assainissement collectif en cas de vente n'est pas obligatoire sur le territoire de Rennes Métropole.
Un contrôle des installations privatives d'assainissement collectif peut cependant être réalisé sur demande. Le coût de ce contrôle est à la charge du demandeur.
Vous devez mettre en place un système d’assainissement non collectif si :
Si c’est votre cas :
Le contrôle périodique des installations d’assainissement non collectif est obligatoire. Il permet de vérifier le bon fonctionnement des installations et de s’assurer de l’entretien régulier de celles-ci.
La fréquence de ce contrôle est fixée à 10 ans.
Lors du contrôle, la technicienne ou technicien vous apporte des conseils sur les modalités d’entretien, et si nécessaire, les modifications à apporter afin d’optimiser le fonctionnement de votre installation.
Les missions de conseil et de contrôle périodiques du Service public d'assainissement non collectif (SPANC) sont soumises à redevance. À titre d’information, cette redevance a été fixée en 2020 à 22 €/an, prélevés sur la facture d’eau potable.
Les règlements de l'assainissement collectif et non collectif de Rennes Métropole s'appliquent dans les 43 communes du territoire.
En application de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 (dite "loi consommation"), toute usagère ou usager du service public d'assainissement a la possibilité de recourir, en cas de contestation ou de litige, à la procédure de médiation de règlement des différends (uniquement après avoir épuisé toutes les procédures amiables avec Rennes Métropole).
Cette médiation est assurée par la Médiation de l'eau (lien externe)à laquelle Rennes Métropole a décidé d'adhérer en 2016. Ainsi, depuis septembre 2016, le Médiateur de l'eau reçoit et traite les réclamations des usagers qui rencontrent des difficultés avec le service d'assainissement sur le territoire de Rennes Métropole.
Procédure :
Organisations
Vous avez un projet de construction, d'extension de construction, vous souhaitez modifier une façade ou démolir un bâtiment ? Toutes les infos sur ces démarches d'urbanisme.
Informations
Crédits
Transcription