Rennes Métropole-Service planification et études urbaines
Organisations
Comment comprendre le Plan local d'urbanisme intercommunal et comment l'utiliser ? Réponses aux questions les plus fréquentes.
Droits réservés : Sabine de Villeroy - MRW Zeppeline Bretagne
Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) organise le territoire des 43 communes de la métropole et ses activités jusqu'en 2035. Il articule différentes échelles : la parcelle, le quartier, la commune jusqu'à la vision du territoire métropolitain dans son ensemble. Il concilie les différentes politiques publiques, comme l'habitat, l'activité économique, la mobilité, la biodiversité, et cherche à s'adapter au changement climatique.
Le PLUi est un document vivant : il doit évoluer pour permettre la réalisation des nouveaux projets, s'adapter aux nouvelles lois, règles, façons de vivre… et, surtout, aux grands enjeux du territoire. Différentes procédures existent pour faire évoluer le PLUi, elles dépendent des besoins recensés. Elles peuvent être concomitantes ou pas, très localisées ou bien, à l'inverse, de portée très générale.
Les évolutions du PLUi font systématiquement l'objet d'une consultation du public (sauf pour la mise à jour de ses annexes, qui s'imposent et s'intègrent au PLUi), qui peut prendre différentes formes.
Dans le PLUi, chaque commune dispose d'un cahier qui présente de façon synthétique ses perspectives de développement et les projets d'aménagement à venir. Les 43 cahiers communaux se trouvent dans le dossier "C-2 Orientations d'aménagement et deprogrammation (OAP)" (lien externe). Ces documents décrivent le projet urbain communal et détaillent certains secteurs spécifiques où sont prévus des projets : les OAP de quartier.
En complément, on peut consulter la carte interactive des projets immobiliers en cours à Rennes (lien externe), ainsi qu'une carte des opérations publiques d'aménagement sur toute la métropole (lien externe).
Vous souhaitez en savoir davantage ? Contacter le service Urbanisme de votre commune.
Le zonage permet de délimiter une zone à l'intérieur de laquelle des règles de construction et d'aménagement s'imposent. Il se découpe en trois grands types :
Des zones urbaines mixtes (zones UA, UB, UC, UD…), des zones d'activités (zones UI) ou encore des espaces à vocation principale d'équipements d'intérêt collectif et de services publics (zones UG).
Les zones à urbaniser avec deux niveaux de temporalité :
Les zones agricoles (zones A) et naturelles (N, NP…) sont par nature inconstructibles sauf cas particuliers (bâtiments agricoles, extensions de logements existants et créations de logements très limités). Quelques secteurs de taille et de capacité limitées (STECAL, Ah, Nh, Ai, Ni…) sont constructibles et délimités pour des vocations toutefois précises. Ces deux zones, agricoles et naturelles, représentent à elles-seules 78% du territoire métropolitain.
Sur le territoire métropolitain, ces trois grands types correspondent à six ambiances urbaines, qui ont été identifiées pour mieux s'adapter aux différents types d'espaces et de projets :
Ces six ambiances urbaines sont ensuite redécoupées en familles. Pour chaque zone, des règles spécifiques de destination (ou d'usage), d'implantation des constructions et les formes du bâti lui sont associées.
Dans le PLUi de Rennes Métropole, en plus du zonage, il convient de prendre en considération d'autres éléments, tels que les plans thématiques (hauteurs, stationnement, végétalisation…), les dispositions spécifiques, ainsi que les différentes annexes.
Vous pouvez consulter/télécharger une note de renseignement d'urbanisme, où sont listées toutes les règles applicables à une parcelle (lien externe).
En fonction du zonage de la parcelle, les extensions sont possibles, mais en respectant un certain nombre de critères.
Les principaux sont :
L'installation des clôtures est réglementée : dans certaines communes, celle-ci est soumise à autorisation préalable (Consulter dans le dossier E-Annexes, l'annexe E-14 (lien externe)).
Les règles du PLUi doivent néanmoins être respectées même si la clôture n'est pas soumise à autorisation préalable. En effet, les clôtures sont un élément structurant du paysage des rues et soulignent le découpage parcellaire. Elles créent un dialogue entre espace public et espace privé. Elles ont par ailleurs un rôle important à jouer dans la préservation et le développement de la biodiversité, dans la lutte contre le phénomène d'îlot de chaleur urbain et elles contribuent à la gestion des eaux pluviales.
Un guide de recommandations pour l'édification des clôtures est intégré au règlement littéral (lien externe)
Pour préserver les espaces naturels et maintenir l'activité sur les terres agricoles, les nouvelles habitations en campagne ne sont pas possibles, sauf :
À l’intérieur de certains hameaux d'habitat, identifiés en « Secteur de taille et de capacités d’accueil limitées » (STECAL), il est possible de construire quelques nouvelles maisons entre des maisons existantes, mais sans dépasser leur limite arrière.
La création de nouveaux bâtiments agricoles est possible dans les zones classées A, qui ont pour vocation principale une fonction agricole. Dans les zones classées naturelles (N et NP), la création d'un nouveau bâtiment est possible mais plus limitée pour privilégier le maintien des espaces naturels et des connexions écologiques.
Le PLUi encadre les activités économiques et leur localisation selon la nature des activités : commerce de détail, restauration, services, activités productives ou tertiaires... Il est souhaité que les commerces soient situés au plus près des habitants, donc, de préférence, dans les centres-villes et centres-bourgs. Ces centralités sont identifiées dans les plans de zonage (lien externe) (vous pouvez vous référer à la légende pour repérer leur localisation).
En dehors des centralités, la création d'un nouveau commerce ne peut pas se faire :
En dehors de ces deux cas, les commerces de moins de 300 m2 peuvent s'implanter librement.
Les sites patrimoniaux remarquables sont des dispositifs pour les villes, les villages ou les quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente un intérêt public d'échelle nationale du point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager.
Consultez la page sur les sites patrimoniaux remarquables. (lien externe)
Le centre ancien de la ville de Rennes est ainsi couvert par un document d'urbanisme spécifique : le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). C'est lui qui définit les règles pour chaque immeuble en fonction de sa valeur historique. Le PLUi ne s'y applique pas.
Pour le centre-bourg de Bécherel, en plus des règles définies par le PLUi, une servitude d'utilité publique est à considérer. Ce document, l'Aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP) se trouve dans le dossier E-Annexes, documents contenus dans le dossier E-1-12 (lien externe).
Le PLUi identifie et protège des bâtiments classés au titre du Patrimoine bâti d'intérêt local (PBIL), selon un classement en trois niveaux :
Êtes-vous concerné ? Les plans de zonage font apparaître ce classement au PBIL, il est également possible de consulter la liste des éléments intégrés au PBIL (lien externe). L'annexe E-10-2 rassemble, par commune, les fiches d'inventaire des constructions protégées. Un guide de recommandations «Restauration et adaptation du PBIL» (lien externe) est notamment disponible pour Rennes.
Les aménagements et projets qui s'étendent sur plusieurs communes sont présentés dans les Orientations d’aménagement et de programmation d'échelle métropolitaine et intercommunale (lien externe). On y trouve des secteurs dédiés aux loisirs, comme la vallée de la Vilaine, la vallée de la Seiche ou le canal d'Ille-et-Rance, les grandes zones d'activités intercommunales comme l'écopôle Sud-Est, le parc d'activités Ouest, ou encore La Janais.
Le PLUi est un projet politique, fondé sur un diagnostic du territoire, disponible dans le rapport de présentation du PLUi : notamment le diagnostic socio-économique du territoire ou l'état initial de l'environnement (lien externe).
Le Projet d'aménagement et de développement durables (PADD) présente la vision stratégique et politique du développement d'ici à 2035 du territoire de la métropole. Ces grandes orientations sont développées et spatialisées dans les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) à l'échelle métropolitaine et intercommunale, ainsi que dans l'OAP dédiée aux thématiques de la santé, du climat et de l'énergie.
Organisations
Informations
Crédits
Transcription
Comment les grands projets sont-ils traités dans le PLUi ?