Logement des jeunes et hébergement temporaire

Jeune en insertion, étudiant, personne en attente de relogement ou en situation d’urgence : il existe des possibilités de logement ou d’hébergement spécifiques sur le territoire de Rennes Métropole.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 3 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
une jeune femme tient des clefs d'appartements dans ses mains

Droits réservés : Anne-Cécile Esteve - Rennes Métropole

Le Point Info Logement Jeunes du 4bis (lien externe)vous informe et vous accompagne dans vos recherches et vos démarches de logement.

Vous êtes étudiant

Si vous entrez à l’université, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’un logement en résidence universitaire du Crous : 

Si vous entrez dans une école d’enseignement supérieur, renseignez-vous auprès de celle-ci. Certaines écoles disposent de leurs propres résidences. L’ensemble des autres offres disponibles en logement (autonome, colocation, etc.) sont décrites dans le guide en ligne « Se loger dans Rennes Métropole » (lien externe).

Si vous êtes étudiant et intéressé par un projet de cohabitation intergénérationnelle solidaire, consultez le site du projet Maison en ville (lien externe).

Si vous êtes étudiant et séduit par un projet de colocation solidaire, consultez le site de l’Afev (lien externe).

Vous êtes actif ou en insertion

Pour une offre en résidence Habitat jeunes (ex-FJT) ou résidence Jeunes actifs mobiles, sollicitez l’un des gestionnaires suivants :

Pour un accès en logement social, faites votre demande en ligne sur le site dédié (lien externe) ou sollicitez votre employeur si celui-ci cotise à Action Logement (lien externe).

Pour un hébergement de quelques jours, sollicitez Hisséo, hôtel à vocation sociale (lien externe), ou l’Auberge de Jeunesse de Rennes (lien externe).

L’ensemble des autres offres disponibles en logement (autonome, colocation, etc.) sont décrites dans le guide en ligne « Se loger dans Rennes Métropole » (lien externe).

Vous êtes en situation d’urgence

Pour toute demande d’hébergement d’urgence, contactez le 115, numéro d’urgence et de veille sociale accessible 24h/24h, destiné à tous les publics.

Consultez le site du SIAO pour plus d’infos (lien externe).

Vous souhaitez avoir un logement d’insertion

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) accueillent des personnes et des familles en grave difficulté (économique, familiale, de logement, de santé, etc.). Ils offrent une solution d’hébergement temporaire assurant l’accueil et l’accompagnement visant à favoriser l’adaptation à la vie active et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle.

Les demandes sont à formuler par les ménages auprès des partenaires du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) : 

  • Antenne SIAO-CAO (SEA 35) Rennes Métropole, rue de la Barbotière, RENNES, 02 99 27 50 60.
  • CHRS ADSAO (AIS 35), 43, rue de Redon, RENNES, 02 99 67 39 14.
  • CHRS Association Saint-Benoît Labre, 61, rue d’Antrain, RENNES, 02 99 84 28 00.
  • CHRS ASFAD, 146 A, rue de Lorient, CS 64418, 02 99 54 44 88 (ligne directe), 02 99 59 60 01 (standard).

Consultez le site du SIAO pour en savoir plus (lien externe).

Vous avez besoin de vous reloger rapidement

Pour solliciter une demande de relogement social prioritaire (RSP), vous devez résider sur le territoire de Rennes Métropole ou y avoir une insertion professionnelle et être dans une situation de mal-logement ou de logement insalubre ; sans logement, en procédure d’expulsion, en situation de séparation conjugale conflictuelle, etc.

Pour instruire votre demande, contactez un service social qui sollicitera la Commission locale de l’Habitat de Rennes Métropole (contact mail :  clh@rennesmetropole.fr (lien externe)).

Quelle que soit votre situation, déposez au préalable une demande de logement social en ligne (lien externe).

En cas de reconnaissance du caractère prioritaire de votre demande et en fonction de votre situation, différentes réponses peuvent vous être proposées : logement dans le parc social, logement temporaire, logement adapté, accompagnement social spécifique. 

Vous avez des difficultés pour payer votre logement

Vous rencontrez des difficultés financières pour accéder au logement locatif ? Ou pour payer vos loyers et vos charges ? Le Fonds solidarité logement (FSL) peut, sous conditions, financer vos frais d’installation (dépôt de garantie, double loyer, frais d’agence, frais de déménagement, assurances, mobilier de première nécessité…). Le FSL peut aussi prendre en charge une partie des dettes de loyer, d’eau, d’énergie (gaz, électricité…).

Consultez les informations et démarches pour solliciter le Fonds solidarité logement (lien externe).

Vous êtes propriétaire occupant en difficulté

Vous êtes propriétaire occupant en difficulté économique et sociale ? Votre logement a besoin d’être amélioré ou adapté ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS). 

Pour tout renseignement, contactez Soliha Ille-et-Vilaine, 22, rue Poullain-Duparc, 35000 RENNES, 02 99 79 51 32.

Pour aller plus loin