Les sites patrimoniaux remarquables

À Rennes et à Bécherel, se trouvent des sites patrimoniaux remarquables. Consultez les documents d'urbanisme qui les concernent.

Fiches d'informations
  • Temps de lecture 4 minutes
  • Publié le
  • Mis à jour le
La place Sainte Anne, à Rennes, avec ses maisons à pans de bois et ses terrasses de cafés.

Droits réservés : C. Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

Table des matières

Il existe aujourd'hui dans la métropole deux secteurs protégés, en tant que sites patrimoniaux remarquables, pour y mettre en valeur leur patrimoine architectural, urbain et paysager. Ce sont le centre ancien de Rennes et la ville de Bécherel.

Pour le centre ancien de Rennes, le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est le document d'urbanisme qui s'applique à l'intérieur du périmètre du secteur sauvegardé. La commune de Bécherel est protégée, elle, par un Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (Avap).

Rennes

Détails de façade d'une maison à pan de bois dans le centre historique de Rennes

Le centre historique de Rennes concentre la majorité des bâtiments inscrits ou classés au titre des Monuments historiques de la ville. Ce secteur n'est pas régi par le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) comme le reste de la ville, mais par un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Ce document d'urbanisme vise à protéger le patrimoine historique et à éviter des atteintes irréversibles, en favorisant sa restauration et sa mise en valeur tout en permettant son évolution. C'est pourquoi, pour certains immeubles protégés, les demandes d'autorisation de travaux concernent la structure des immeubles, leurs façades mais aussi des modifications intérieures.

Le périmètre concerné

  • Au nord, il est délimité par le passage du Louis-d'Or, la rue Saint-Louis, la place Sainte-Anne, la rue de la Visitation et la rue des Fossés.
  • À l'est, il est délimité par le contour de la Motte et la rue Gambetta.
  • Au sud, il est délimité par les quais Chateaubriand, Lamartine, et Duguay-Trouin.
  • À l'ouest, il est délimité par la place de Bretagne, le quai Saint-Cast et le boulevard de Chézy.

Dans ce périmètre, tous les travaux d'urbanisme sont soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France. En dehors de ce périmètre, ce sont les règles d'urbanisme du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) (lien externe) qui s'appliquent.

Les évolutions du PSMV

  • 15/07/2014 : mise à jour n° 1
  • 14/05/2019 : mise à jour n° 2
  • 06/02/2024 : modification n° 1 et mise à jour n° 3

Dispositifs d'aides et subventions

Consultez les différents dispositifs et subventions possibles sur le site web dédié à la requalification du centre ancien, rennes-centreancien.fr (lien externe)

Bécherel

La place du bourg de Bécherel, avec ses maisons en pierre et son marché aux livres.

Le site patrimonial remarquable de Bécherel couvre l'intégralité de la commune. Il est régi par l'Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (Avap) de Bécherel. Cette Avap est une servitude d'utilité publique. Elle complète le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) pour permettre la mise en valeur du patrimoine bâti de la commune et des espaces non bâtis.
Représentatifs de l’identité de Bécherel, les éléments patrimoniaux recensés dans l’Avap sont à conserver et à mettre en valeur selon leurs dispositions d’origine et leur typologie architecturale.

Tous les travaux d’urbanisme entrepris sur la commune de Bécherel sont soumis à l’avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

Les documents
Sommaire (lien externe)
Rapport de présentation (lien externe) (310 Mo)
Règlement (lien externe)(16 Mo)
Annexes : le diagnostic détaillé, les fiches immeubles, les recommandations paysagères, le guide de coloration et le lexique (lien externe) (614 Mo)

Pour aller plus loin